Un pays où…

on n’a pas le droit de s’exprimer comme on le veut à l’assemblée nationale… c’est un pays mort.

Un pays où on ne peut pas dire, à titre de député, à un autre qu’il « tronque la vérité » ou qu’il « berne la population »… surtout quand c’est justifié… c’est un pays mort.

Quand la langue de bois devient la seule façon de s’exprimer, comment peut-on faire avancer, ou même seulement bouger les choses ?

Bordel : vous êtes élus pour représenter la population, vous êtes supposés être de gens de tête, qui ont de la force de caractère ; pas des kids de maternelle qui n’ont qu’à se plaindre à leur instit’ pour qu’elle gronde les méchants qui les ont traités de tous les noms.

C’est l’armée, qui manque à votre population, tranche Clamski en regardant par la fenêtre. Ou, au moins, le service militaire. Voire le service civil. Juste quelque chose qui vous habituerait, obligerait, à vivre ensemble, malgré les chicanes, malgré les engueulades. Non, ici, pas le droit de se parler dans le blanc des yeux. Ici, pas le droit de dire qu’on aime pas ce que tu as fait, sans que l’autre ne se sente attaqué personnellement.

Vous êtes un peuple jeune. Et vous vivez renfermés sur vous-mêmes quelques mois par année, à cause de l’hiver. C’est normal que vous soyez un peu sauvage. Mais va falloir que ça cesse. Parce que là, de bûcherons canadiens-français, vous êtes passés aux moumounes québécoises. Et des moumounes, ça se défend ben mal…

Il est vieux Clamski. C’est pour ça que je ne le reprends pas sur son utilisation du mot moumoune. Il est trop tard. Et aussi, je pense qu’il pourrait me faire mal…

De toute façon, il sera jamais politically correct.

Tant mieux.

*inspiré par http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200912/20/01-932828-les-faineants-interdits-a-lassemblee-nationale.php

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :