Toute cette violence…

qu’on porte en nous…

J’écoute toujours, le matin au saut du lit, non plus la radio-canadienne allusion au sexe « C’est bien meilleur le matin » (sans tomber dans les détails, chus ben tanné), mais plutôt l’émission « whatever son nom, ya Pérusse qui y joue » à Énergie… (euh NRJ, pardon) Comme j’ai la tête dans la cambouille au moins jusqu’à 6h13 quand je me lève, ça me donne un bon six minutes à écouter les inepties et le rire insignifiant de l’autre taré, avant d’avoir le plaisir simple du Pérusse du jour – et de refermer la radio, bien entendu. Ce matin, nos sympathiques animateurs, qui ont probablement lu, avec une bonne semaine de retard, le blogue de la Clique du plateau, nous présentaient un extrait d’une émission française, où un chanteur québécois à voix, qui a fait un album merdique de reprises – que lui-même, soit dit en passant, semble avoir de la misère à défendre – se faisait simplement dire par un des chroniqueurs qu’il n’avait pas aimé son disque. À la française, certes…

Et là les animateurs de s’offusquer, ça n’a pas de bon sens, c’est pas très gentil… Clamski a levé un sourcil et s’est tourné vers le poste de radio.

Un de leurs auditeurs a ensuite envoyé un texto comme quoi : « Moi en tk, j’aurais sauté par dessus la table et je les aurais tous sloggué… »

Là-dessus, Clamski a fermé la radio. Il s’est levé, théâtralement, a enfilé son manteau et est sorti dehors. Je l’ai entendu varger dans les poubelles en métal du restaurant derrière chez nous. Il est rentré. A enlevé son manteau. J’ai tenté de lui parler ; il a levé sa main pour me faire taire. Et il est retourné se coucher.

N’empêche, c’est ça, un pays mort. Un pays où on n’a pas le droit de dire à l’autre : ce que tu fais, c’est de la merde. Toi, j’ai rien contre toi, mais ton disque, c’est de la merde.

Pas le droit, et même plus : si on le fait, des gens se vantent qu’ils vont te casser la gueule.

Et on leur donne même une tribune à la radio.

Toute cette violence qu’on a en nous. Et qu’on n’ose pas utiliser à bon escient.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

